Les ateliers du 26 mai

ATELIER ORANGE

Quelle citoyenneté à l’école la PEEP doit elle défendre ?

 

Un atelier animé en intelligence collective pour une réponse à 150  voix !

Salle : Chambre du Trésorier 

Animation en « World Café »

 150 places

Animation : Delphine Batton, Pierre Goirand et Vanina Gallo

 

« Et si la citoyenneté commençait par apprendre à réfléchir ensemble ? La PEEP s’appuie sur l’intelligence collective », explique Valérie Marty. Si vous êtes un parent d’élève(s) investi et engagé, si la question de la citoyenneté vous interpelle, si vous avez des choses à dire et des idées à partager, alors inscrivez-vous au « World Café ». Cette approche collaborative et créative permettra aux participants de dessiner la vision PEEP de la citoyenneté à l’école.

ATELIER ROUGE

Comment enseigner l’esprit critique?

Un atelier créatif qui démarre comme de la Science-Fiction et finit en plan d’actions !  

Salle : Cubiculaire

Animation en Design Fiction

50 places

Animation : Emilie Chapuis et Véronique Bourgogne- Sayad

 

Imaginez un instant qu’une rumeur conduise collégiens et lycéens à avaler un lent poison… Comment s’y prendre pour éveiller l’esprit critique des élèves? « C’est parfois en répondant très sérieusement à un scénario de fiction qu’on a les idées les plus réalistes ! » dixit vos animatrices en Design Fiction. Dans cet atelier, vous serez nourris par les présentations de deux experts bien réels de l’enseignement de l’esprit critique, Carole Diamant et Gérard de Vecchi. Guidés pas-à-pas, vous imaginerez ensuite des solutions pour libérer l’esprit des élèves de toute manipulation mentale.  Le défi vous semble important ? Inscrivez-vous !

ATELIER BLEU

Comment s’inspirer des meilleures initiatives françaises et internationales d’éducation à la citoyenneté ? 

Un atelier pour faire rayonner des initiatives citoyennes qui le méritent   

Salle : Herses Champeaux

Animation en Challenge Images

35 places

Animation : Yves Chambert Loir

 

Travailler la confiance en soi pour comprendre le groupe, mesurer combien le rapport à la règle change en fonction de l’âge… Les initiatives françaises et internationales d’éducation à la citoyenneté étonnent par leur diversité. Jean-Louis Auduc et Christine Focquenoy vous feront découvrir ces pépites. A vous, ensuite, d’imaginer ce que vous feriez si vous aviez tout pouvoir : importer les initiatives d’autres Régions ? S’inspirer d’elles ? Les faire connaître ? Grâce à une animation suivant les principes du « Challenge image », les participants sont sûrs d’avoir des idées plus étonnantes les unes que les autres ! Si vous rêvez de réinventer la façon de faire de l’éducation civique, inscrivez-vous !

ATELIER VERT

Quelle entraide des parents pour construire la citoyenneté de leurs enfants?

Un atelier animé en LEGO® SERIOUS PLAY® pour imaginer de nouvelles formes d’entraides parentales

Salle : Herses Notre-Dame

LEGO® SERIOUS PLAY®

25 places

Animation : Nadia Benedetti, Carole Genolhac et Erwan Legrand

 

Depuis ses origines, la PEEP est une association animée par les parents pour les parents. Que proposer à des parents qui souhaitent transmettre la citoyenneté à leurs enfants, dans un monde en pleine mutation ? Quelles solidarités pour aider chaque parent d’élève à remplir ce qui est peut être son premier rôle de citoyen : éduquer ? Si l’on peut apprendre en jouant, il est aussi possible de bâtir des réponses à cette question grâce à des LEGO. Si vous êtes prêts à « penser avec vos mains », inscrivez-vous !