Atelier Rouge

ATELIER ROUGE

Comment enseigner l’esprit critique?

Un atelier créatif qui démarre comme de la Science-Fiction et finit en plan d’actions !

Salle Cubiculaire – Animation en Design Fiction – 50 places

Animation : Véronique Bourgogne et Emilie Chapuis

Imaginez un instant qu’une rumeur conduise collégiens et lycéens à avaler un lent poison… Comment s’y prendre pour éveiller l’esprit critique des élèves? « C’est parfois en répondant très sérieusement à un scénario de fiction qu’on a les idées les plus réalistes  ! » dixit vos animatrices en Design Fiction. Dans cet atelier, vous serez nourris par les présentations de deux experts bien réels de l’enseignement de l’esprit critique, Carole Diamant et Gérard de Vecchi. Guidés pas-à-pas, vous imaginerez ensuite des solutions pour libérer l’esprit des élèves de toute manipulation mentale.  Le défi vous semble important ? Inscrivez-vous !

 

« C’est parfois en répondant très sérieusement à un

scénario de fiction qu’on a les idées les plus réalistes ! »

Véronique Bourgogne- Sayad, animatrice

 

Carole Diamant estime que la lutte contre les préjugés et la réussite des élèves vont de pair. Professeur de Philosophie en lycée, elle a ainsi participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Convention d’éducation prioritaire, qui permet aux élèves issus de certains établissements classés ZEP d’entrer à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 5 ans, elle a créé/dirige la Fondation Egalité des Chances pour soutenir le développement des pédagogies innovantes et connecter les jeunes les moins favorisés à de grandes entreprises.  

Pour Gérard de Vecchi aussi, développer l’esprit critique des élèves est aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. Maître de conférences en sciences de l’éducation, il est notamment l’auteur de « Former l’esprit critique », aux éditions EFS, un livre qui regorge de propositions pratiques.

Ces intervenants ont accepté avec enthousiasme de participer à un atelier proposant un détour par l’imaginaire. Son animation s’appuiera sur une approche très structurée de la créativité qui permet à un groupe d’avoir beaucoup d’idées en peu de temps. L’atelier sera mené par Emilie Chapuis et Véronique Bourgogne – Sayad, animatrices expérimentées. Les participants repartiront avec une vision clarifiée des leviers de l’esprit critique et des solutions à mettre en œuvre, s’ils le souhaitent !

 

Les animateurs

Véronique Bourgogne-Sayad

Diplômée en Histoire de l’Art à la prestigieuse École du Louvre, Véronique Bourgogne-Sayad est coach certifiée et facilitatrice  en animation de groupe. Elle définit son métier comme un décryptage des signes, images, mots et comportements pour ouvrir des possibles. Elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation de la fiction en créativité.

Animée d’une foi inébranlable envers le potentiel de la jeunesse, elle consacre aujourd’hui sa vie professionnelle et associative à fournir aux nouvelles générations les clés de l’accomplissement de soi et de l’autonomie intellectuelle.

 

Emilie CHAPUIS

Diplômée de Sciences Po Paris, en Philosophie et certifiée en créativité, Emilie travaille depuis 15 ans sur des projets d’innovation dans tous les secteurs : Lancement de média, de produits de grandes consommation, de marques de luxe ou réinvention de services publics…

Emilie conçoit et anime des ateliers participatifs. Son but: trouver le scenario le plus à même de toucher les participants. Confucius ne disait-il pas : « J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends » ?